Dialogue en entreprise
Avant d'engager d'action de groupe, le syndicat ou l'association doit demander à l’employeur de faire cesser la situation de discrimination collective. Dans un délai d'un mois à compter de la réception de cette demande, l'employeur en informe le comité d'entreprise ou les délégués du personnel et les organisations syndicales.
A la demande du comité social et économique, ou à la demande d'une organisation syndicale représentative, l'employeur engage alors une discussion sur les mesures permettant de faire cesser la situation de discrimination collective.
Si après 6 mois, la demande de faire cesser la discrimination n'a pas été prise en compte par l'employeur, l'action de groupe peut être engagée devant le tribunal.
De même, si aucune solution n'est trouvée après le dialogue en entreprise, l'action de groupe est engagée en justice.
Engagement de l'action
Elle peut être engagée par :
-
une organisation syndicale représentative dans l’entreprise, la branche ou au niveau national et interprofessionnel (si la discrimination est le fait d'un employeur public, les syndicats de fonctionnaires ou de magistrats existant depuis au moins 5 ans peuvent engager la procédure),
-
ou, dans le cas de discrimination à l'embauche subie par les candidats à un emploi ou un stage dans une entreprise ou une administration, une association de lutte contre les discriminations existant depuis au moins 5 ans,
-
ou, dans le cas de discrimination subie par les candidats à un emploi ou un stage dans une entreprise ou une administration, une association agissant dans le domaine du handicap depuis au moins 5 ans.
Les associations engagent la procédure pour toutes les personnes concernées.
Vous n'avez pas besoin d'être adhérent de l'association plaignante pour être indemnisé.
Vous n'aurez aucun frais à débourser.
Veillez cependant à conserver tous les éventuels documents prouvant votre préjudice.