Question-réponse
Un salarié peut-il se faire rembourser ses cotisations de retraite ?
Vérifié le 24/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, un salarié peut se faire rembourser, sous conditions, ses cotisations de retraite au <span class="miseenevidence">régime de retraite de base de la Sécurité sociale</span>.
Le remboursement de vos cotisations de retraite est possible si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
- vous avez cotisé, au cours de votre carrière, à un seul <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F2504">régime de retraite de base,</a>
- vous y avez cotisé au maximum 8 trimestres,
- et vous en avez fait la demande à votre caisse de retraite.
Votre caisse de retraite vous reverse alors le montant des cotisations retraite versées lorsque vous avez travaillé. Le montant du remboursement tient compte des <a href="https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_10_2017_bar" target="_blank">coefficients de revalorisation</a> applicables au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année de votre demande de remboursement. Vous n'avez alors plus de droit à pension auprès de cette caisse.
Le remboursement est possible à partir de l'âge minimum de départ à la retraite (variable en fonction de votre date de naissance).
Date de naissance | Âge minimum de départ en retraite |
Avant le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 1951 | 60 ans |
Entre le 1<Exposant>er</Exposant> juillet et le 31 décembre 1951 | 60 ans et 4 mois |
En 1952 | 60 ans et 9 mois |
En 1953 | 61 ans et 2 mois |
En 1954 | 61 ans et 7 mois |
À partir de 1955 | 62 ans |
Pour en savoir plus
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Retraite du régime général : coefficients de revalorisation des salaires
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)