Fonctionnement
Vos frais de transport peuvent être pris en charge à condition d'être prescrits par votre médecin.
Votre médecin prescrit l'établissement de soins le plus proche, adapté à votre état de santé.
Si vous êtes convoqué à un contrôle, la convocation tient lieu de prescription.
En cas d'urgence, la prescription médicale peut être établie par la suite.
Les frais de transport pour se rendre à une <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F751">cure thermale</a> (et en revenir) sont pris en charge selon vos ressources.
Prescription médicale
Une prescription médicale (formulaire à remplir par le médecin et à envoyer, par le patient, au médecin conseil de sa <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R15469">CPAM</a>) suffit pour les transports correspondant aux motifs suivants :
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Hospitalisation, quelle que soit la durée (complète, partielle ou ambulatoire)
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Affection de longue durée (ALD) si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer par vos propres moyens
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État justifie un transport allongé ou une surveillance constante (ambulance)
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Contrôle réglementaire (convocation du contrôle médical, d'un médecin expert, ou d'un fournisseur d'appareillage agréé)
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Soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle
Accord préalable
Pour certains transports, la prise en charge des frais nécessite une prescription médicale de transport <span class="miseenevidence">avec demande <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F168">d'accord préalable</a>
</span>. Le professionnel de santé remplit un formulaire spécifique et vous le remet pour envoi au service médical de votre CPAM.
Il s'agit des transports suivants :
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Longue distance, soit plus de 150 km aller
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Série, lorsque vous devez effectuer au moins 4 fois un trajet de plus de 50 km aller, sur une période de 2 mois, pour un même traitement
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Enfants et adolescents accueillis dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
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Avion ou bateau de ligne régulière
L'absence de réponse de votre caisse 15 jours après l'envoi de votre demande signifie qu'elle est acceptée.