Votre compagnie d'assurance, <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F2149">après avoir été informée du sinistre</a>, va généralement faire <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F31268">faire une expertise</a>.
Elle mandate un de ses experts, dont la mission est :
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d'identifier le véhicule, de constater les dommages et de contrôler leur vraisemblance avec les circonstances déclarées de l'accident,
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de déterminer le ou les point(s) de choc,
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d'établir les possibilités de réparation (techniquement et économiquement),
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de valider le prix des réparations facturé par le garagiste,
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de définir un éventuel taux de vétusté (sur les pneus ou le radiateur par exemple),
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de déterminer si le véhicule est économiquement réparable et, si ce n'est pas le cas, de chiffrer la valeur de l'épave.
L'expert peut alors évaluer la Valeur de remplacement à dire d'expert (Vrade).
La Vrade est la valeur qui permet d'acheter un véhicule équivalant à celui de l'assuré, c'est-à-dire un véhicule du même âge, avec les mêmes caractéristiques et dans le même état.
Le rapport d'expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours, est adressé à l'assuré et à l'assureur.
Si vous souhaitez contester les conclusions de l'expert, vous pouvez demander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.