Fiche pratique
Assurances pour le sport
Vérifié le 15/05/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Selon la façon dont est pratiqué le sport (indépendamment de toute structure, en club, dans le cadre scolaire), il peut être obligatoire de souscrire une assurance personnelle. Les organisateurs (club ou fédération sportive) ont l'obligation de prendre une assurance. Les risques couverts dépendent notamment de l'origine du dommage (causé à soi-même, à autrui ou par autrui).
La pratique libre consiste à pratiquer un sport sans faire partie d'aucune structure sportive (club ou fédération sportive). Par exemple : pratique de la course à pied dans la rue, seul et sans club.
Le sportif peut choisir de souscrire une assurance personnelle. Les risques couverts (blessures subies ou causées) sont définis dans le contrat d'assurance.
Par exemple, le sportif peut opter pour :
- un <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F3048">contrat d'assurance "garantie des accidents de la vie"</a>, pour les blessures qu'il se cause à lui-même,
- une <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F2123">garantie "responsabilité civile"</a> pour les blessures qu'il cause à autrui. Cette garantie peut être prévue dans le contrat d'assurance habitation, mais ce contrat peut exclure la pratique de certains sports.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Activités sportives : responsabilités et assurances
Institut national de la consommation (INC)