Mairie de La Couture

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Administration en ligne

Fiche pratique

Incidents de paiement

Vérifié le 01/07/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les découverts non autorisés et les rejets par la banque de chèques, de virements ou de prélèvements constituent des incidents de paiement. Ils génèrent des frais.

Régularisation de l'incident

Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :

  • soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation du chèque,
  • soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R15912">créancier</a>, par tout moyen.

À défaut, vous vous exposez à un <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=N269">procès civil</a> vous opposant à votre créancier et à devenir <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F31388">interdit bancaire</a> pendant 5 ans.

Coût du rejet d'un chèque

L'ensemble des frais et commissions perçus par la banque ne doit pas dépasser un certain plafond :

  • <span class="valeur">30 €</span>

  • <span class="valeur">50 €</span>

  • Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incidents bancaires à

    • <span class="valeur">20 €</span> par mois
    • et <span class="valeur">200 €</span> par an.
  • Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> février 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incident bancaires à <span class="valeur">25 €</span> par mois.

Dans ces frais sont compris la facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque.

Un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1<Exposant>er</Exposant> rejet compte pour un seul incident de paiement.

Mémorisation de l'incident

La mémoire de l'incident de paiement non résolus peut être conservée :

  • dans les fichiers privés de la banque concernée,
  • dans le <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F2411">fichier central des chèques (FCC)</a> et le <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F21131">fichier national des chèques irréguliers (FNCI)</a>,
  • dans le <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F17608">fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)</a>, en cas d'impayés relatifs à des échéances de crédit.

Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

Information du client

<span class="miseenevidence">Information du rejet de chèque</span>

La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement afin de vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

<span class="miseenevidence">Information relative aux frais</span>

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

Résolution de l'incident

Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :

  • soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation de l'ordre de paiement,
  • soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R15912">créancier</a>, par tout moyen.

À défaut, vous vous exposez à un <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=N269">procès civil</a> vous opposant à votre créancier.

Coût

Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser <span class="valeur">20,00 €</span>.

  • Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incidents bancaires à

    • <span class="valeur">20 €</span> par mois
    • et <span class="valeur">200 €</span> par an.
  • Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> février 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incident bancaires à <span class="valeur">25 €</span> par mois.<Exposant/>

Mémorisation de l'incident

La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée :

  • dans les fichiers privés de la banque concernée,
  • dans le <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F17608">fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)</a>, en cas d'impayés relatifs à des échéances de crédit.

Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

Information du client

<span class="miseenevidence">Information du rejet de l'ordre de paiement</span>

La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement ni de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

<span class="miseenevidence">Information relative aux frais</span>

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

Résolution de l'incident

Dès lors que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :

  • soit en réapprovisionnant votre compte,
  • soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R15912">créancier</a>, par tout autre moyen.

Coût d'un dépassement de découvert autorisé

Des frais pour dépassement de découvert autorisé peuvent être perçus par l'établissement bancaire.

Les frais sont différents si vous avez souscrit une offre comportant des services bancaires essentiels à un prix plafonné, destinée aux clients en situation de fragilité financière.

 À noter

les <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F1946">personnes reconnues surendettées</a> sont considérées comme étant en situation financière fragile.

Frais maximum par opération : <span class="valeur">8 €</span>

Frais maximum par mois : <span class="valeur">80 €</span>

  • Frais maximum par opération : <span class="valeur">4 €</span>

    Frais maximum par mois : <span class="valeur">20 €</span>

      À savoir

    depuis le 1<Exposant>er</Exposant> juillet 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incidents bancaires à <span class="valeur">20 €</span> par mois et <span class="valeur">200 €</span> par an.

  • Depuis le 1<Exposant>er</Exposant> février 2019, les banques se sont engagées à plafonner les frais d'incident bancaires à <span class="valeur">25 €</span> par mois.

Mémorisation de l'incident

La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

Information du client

<span class="miseenevidence">Information du découvert non autorisé</span>

La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

<span class="miseenevidence">Information relative aux frais</span>

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.) au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

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