Fiche pratique
Congé de longue durée (CLD) du fonctionnaire
Vérifié le 11/05/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un congé de longue durée (CLD) peut vous être attribué, après avis obligatoire du comité médical, si vous êtes atteint d'une maladie grave (cancer, maladie mentale). L'obtention du CLD est soumise à conditions. Le congé peut durer jusqu'à 5 ans, pendant lesquels vous êtes rémunéré. Des examens médicaux réguliers permettent de vérifier si vous remplissez toujours les conditions ouvrant droit au CLD.
Le CLD est le prolongement normal d'<a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F18089">un congé de longue maladie (CLM)</a> à plein traitement quand la reprise de service n'est pas possible. Pour avoir droit au CLD, vous devez avoir épuisé la période rémunérée à plein traitement du CLM (1 an).
Toutefois, le passage du CLM au CLD n'est pas obligatoire. À la fin de l'année rémunérée à plein traitement du CLM, vous pouvez demander à rester en CLM. L'administration vous l'accorde ou vous place en CLD après avis du comité médical.
Attention :
si vous obtenez votre maintien en CLM, vous ne pouvez plus prétendre à un CLD pour la même affection, sauf si vous avez repris vos fonctions au moins 1 an entre la fin du CLM et le début du CLD.
Vous êtes concerné par le CLD si vous êtes atteint par l'une des maladies suivantes :
- affection cancéreuse,
- maladie mentale,
- tuberculose,
- poliomyélite,
- <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R18096">déficit immunitaire</a> grave et acquis.
- Par le fonctionnaire
- Par l'administration
Vous devez adresser à votre administration une demande de CLD accompagnée d'un certificat de votre médecin traitant.
Le médecin traitant adresse directement au <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F18085">comité médical</a> ses observations et les pièces justificatives nécessaires (conclusions d'examens médicaux).
Vous êtes soumis à une contre-visite et le comité médical transmet son avis à l'administration. Elle vous le communique et prend sa décision.
Cet avis peut faire l'objet d'un recours (par l'administration ou vous-même) devant le comité médical supérieur.
L'administration peut proposer une mise en congé d'office si elle estime, au vu d'une attestation médicale ou d'un rapport hiérarchique, que votre état de santé le justifie.
Dans ce cas, le <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F18085">comité médical</a> est obligatoirement consulté. Un rapport du médecin de prévention de votre administration doit figurer au dossier soumis au comité.
Si vous refusez l'examen médical, cela peut constituer une faute disciplinaire.
Le CLD est accordé ou renouvelé par périodes de 3 à 6 mois selon l'avis du comité médical. Vous pouvez l'utiliser de manière continue ou fractionnée.
La durée maximale du CLD est fixée à 5 ans.
À savoir
au cours de votre carrière, vous ne pouvez pas obtenir plusieurs CLD relevant du même groupe de maladies.
Traitement de base
Le traitement indiciaire est versé intégralement pendant 3 ans puis réduit de moitié les 2 années suivantes.
Indemnité de résidence et supplément familial de traitement (SFT)
L'indemnité de résidence et le SFT sont maintenus en intégralité durant toute la durée du CLD.
Nouvelle bonification indiciaire (NBI)
La <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R34071">NBI</a> est suspendue.
Primes et indemnités
Les règles relatives au versement des primes et indemnités pendant les congés de maladie varient selon la fonction publique :
- Dans la fonction publique d'État (FPE)
- Territoriale (FPT)
- Hospitalière (FPH)
Les primes (indemnités) liées à l'exercice des fonctions ou qui consistent en remboursements de frais cessent d'être versées. Les autres indemnités sont versées dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire (intégralement ou à moitié).
Toutefois, en cas d'admission rétroactive en CLD à la suite d'une demande présentée au cours d'un congé de maladie ordinaire (CMO), vous conservez les primes versées durant le CMO jusqu'à la date d'admission en CLD.
Les conditions de suspension ou de maintien des primes et indemnités sont fixées par délibération de la collectivité territoriale.
Aucune disposition ne fixe les règles de maintien ou de suspension des primes et indemnités.
En arrêt maladie, vous devez respecter les obligations suivantes :
- vous soumettre aux visites de contrôle demandées par votre administration, le <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F18085">comité médical</a> ou la <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F34669">commission de réforme</a>,
- cesser tout travail (sauf les activités ordonnées et contrôlées médicalement pour la réadaptation à l'emploi),
- informer votre administration de tout changement de résidence.
Le non-respect de ces obligations peut entraîner l'interruption du versement de votre rémunération.
La demande de renouvellement doit être adressée à l'administration 1 mois avant l'expiration du CLD en cours. Le renouvellement est accordé dans les mêmes conditions que la 1<Exposant>ère</Exposant> demande.
Avancement et retraite
Le temps passé en CLD est pris en compte pour l'avancement à l'ancienneté et le droit à la retraite.
Stage
Le CLD <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F1895">prolonge la durée du stage</a>.
Examen médical
Vous ne pouvez reprendre vos fonctions que si vous êtes reconnu apte, après examen par un médecin agréé et avis favorable du comité médical. Cet examen peut être demandé soit par l'administration soit par vous-même.
Si vous êtes reconnu :
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Vous être réintégré, si nécessaire en surnombre puis affecté à la 1<Exposant>re</Exposant> vacance d'emploi correspondant à votre grade, avec éventuellement des aménagements des conditions de travail. Le comité médical se prononce ensuite tous les 3 à 6 mois sur le maintien ou la modification de ces aménagements.
Attention :
à la fin de votre CLD, si vous refusez le ou les postes qui vous sont proposés, sans motif valable lié à votre état de santé, vous pouvez être licencié après avis de la <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R24436">CAP</a> .
-
Vous êtes :
- soit mis en <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F1690">disponibilité d'office,</a>
- soit <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F549">reclassé</a> dans un autre emploi,
- soit reconnu définitivement inapte à l'exercice de tout emploi et admis à la retraite pour invalidité (après avis de la <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F34669">commission de réforme</a>).
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Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPE
Articles 34 (4°)
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Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la FPT
Article 57 (4°)
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Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la FPH
Articles 41 (4°)
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Articles 29 à 47
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Articles 20 à 37
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Articles 19 à 35
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Décret n°93-522 du 26 mars 1993 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la FPE
Article 2
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Décret n°93-863 du 18 juin 1993 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la FPT
Article 2
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Décret n°94-139 du 14 février 1994 relatif aux conditions de mise en œuvre de la NBI dans la FPH
Article 2