Mairie de La Couture

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Fiche pratique

Assurance habitation : en cas d'achat ou de vente d'un logement

Vérifié le 10/11/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le contrat d'assurance habitation est transféré du vendeur à l'acheteur en même temps que la propriété du bien assuré. Cela évite que l'habitation ne soit plus assurée, même pendant une courte période.

Si votre logement est assuré et que vous le vendez, vous devez prévenir votre assureur de cette vente (ou de son <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=R10832">aliénation</a>), par lettre recommandée.

Si vous ne le faites pas, vous devrez continuer à payer les primes pour le logement.

Vous devez demander à votre assureur

  • soit la <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F19083">résiliation de votre contrat</a>,
  • soit son transfert vers le nouvel acquéreur.

L'assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois qui suivent le jour où l'acquéreur a demandé la poursuite de l'exécution du contrat après la vente.

Passé ce délai, il perd le droit de résiliation.

Pour résilier le contrat, l'assureur doit informer l'acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception de sa décision. La résiliation interviendra alors 10 jours après la notification de la lettre recommandée à l'acquéreur.

En tant qu'acquéreur, vous devez vérifier si le bien est assuré au jour du transfert de propriété.

Vous pourrez alors :

  • soit poursuivre le contrat souscrit par le vendeur,
  • soit résilier immédiatement ce contrat en adressant une lettre à l'assureur du vendeur,
  • soit <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F2023">prendre une nouvelle assurance</a> si le bien n'était pas assuré.

En règle générale, l'acte de vente du bien immobilier vous informe de cette transmission du contrat d'assurance et de la possibilité que vous avez de le résilier.

 À noter

si vous souscrivez un nouveau contrat d'assurance habitation, vous devez cependant <a href="https://www.lacouture62.fr/administration-en-ligne/?xml=F19083">résilier</a> personnellement l'ancien contrat si le vendeur a choisi le transfert du contrat.

L'assureur peut résilier le contrat dans les 3 mois qui suivent le jour où l'acquéreur a demandé le transfert de la police à son nom.

Passé ce délai, il perd le droit de résiliation.

Pour résilier le contrat, l'assureur doit informer l'acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception de sa décision. La résiliation interviendra alors 10 jours après la notification de la lettre recommandée à l'acquéreur.